25 mai. 25ème cure. Dernier gros shoot - chimio + thérapies ciblées - au total presque quatre heures de perf. Plus que deux cures. Jusqu'à présent je tenais bien, pas trop d'effets secondaires, à part une impression globale d'être sous influence - cette fois ce n'est pas pour le fun, c'est pour guérir. Pour débarrasser mon corps de ce cancer. Pour vivre encore un peu.
Depuis la semaine dernière, la fatigue me rend incapable de faire grand chose hormis les gestes essentiels du quotidien, Et encore...
Dans ma tête, c'est un bordel pas possible d'idées, de projets, d'envies, d'élucubrations, d'histoires, mais dans mon corps, c'est l'effondrement total. J'ai juste assez d'énergie pour écrire, taper sur le clavier de la tablette, vautrée dans le rocking chair du salon. Ça va passer. Plus que deux cures. Deux semaines. Un shoot de thérapies ciblées la semaine d'après, un bilan la semaine suivante et une consultation avec mon oncologue référente le 28 juin. Après ça, mes visites à l'hôpital de jour vont commencer à être moins frequentes jusqu'à devenir occasionnelles.
Je vais pouvoir souffler.
Mais pour l'instant, je suis clouée au sol comme un martinet tombé au sol, incapable de pouvoir s'envoler - ou comme un albatros....
Aujoudhui, quand je suis sortie de la chimio, vers 13h, je me suis dirigée vers mon petit coin habituel, devant le hall de l'hôpital - trois grosses pierres posées au milieu d'un petit cercle de verdure, entre un vénérable olivier et un arbre que je n'ai pas encore réussi à identifier. Une femme avec un bandeau sur la tête était assise sur une des pierres. Elle avait dû terminer sa chimio un peu avant moi, je ne l'avais pas encore croisée. Je lui ai demandé si ça l'ennuyait que je m'assois à côté d'elle, le temps que le VSL arrive. Elle était ravie de la compagnie et a engagé la conversation tout en tirant sur sa cigarette électronique. Combien de temps ? Quel cancer ? Quel protocole ? Ils vous ont mis un port-a-cath ? Ah, ça s'est bien passé pour vous ? Pour moi , ça a été une vraie boucherie. Ils ont essayé - 3 fois- puis finalement ils m'ont mis un truc dans le bras. J'ai un tube de plastique de 30 cm dans le corps qui le relie à une veine du cœur. C'est quand même dingue ! Ça ne vous gêne pas ? Pas trop non. Moi ce n'est pas res pratique, ca sort, alors pour la douche je dois l'emballer pour pas qu'il prenne l'eau... mais ça évite les piqûres répétées dans les veines du bras. Vous venez toutes les trois semaines ? Non, toutes les semaines, mais c'est bientôt terminé. Plus que deux cures, après je n'aurai plus que les anticorps, toutes les 3 semaines. Ah, tant mieux ! Vous supportez bien ? Ça va et vous ? Ça va aussi. Il ne faut rien lâcher. Si vous arrêtez la chimio, c'est que ça va mieux ? Oui. Ah, tant mieux ! C'est bon d'entendre de bonnes nouvelles !
Patrick est arrivé presque trop tôt. J'aurai bien continué de bavarder avec Claire.
5 octobre. Je viens de passer un nouveau bilan 3 mois après le dernier. 4 mois après la fin de la chimio. Énième prise de sang - mes veines ne supportent plus d'être perforées par une aiguille, j'ai même dû mal avec les aiguilles d'acupuncture... -, 4eme scanner, 4eme scintigraphie osseuse, 3eme mammo - décidément j'aime vraiment pas me faire écraser les nibards entre 2 plaques de plexiglas. Je me demande qui a bien pu inventer un truc pareil ? Sûrement un mec encore ! -, 4eme écho mammaire.
L'intrus semble avoir quitté mon corps partout où il s'était incrusté. L'oncologue m'a montré à quoi ça ressemblaient des métastases hépatiques et osseuses sur les clichés de scanner et de scintigraphie. Elle m'a montré comment elles étaient présentes l'année dernière et comment elles ont disparues aujourd'hui. Elle m'a montré une vertebre auparavant grignotée - c'est assez dingue mais ça ressemble vraiment à un grignotage de souris - et aujourdhui reconstituée. Pas étonnant que j'ai eu autant de douleurs, mes os repoussaient. Elle m'a expliquée qu'à la place des métastases on ne voyait plus que des traces blanches, comme des cicatrices, ce qui signifiait que les os s'étaient recalcifies. elle ne m'a donc pas reparlé du traitement par xgeva.
Les métastases ne sont plus actives. Ni dans les os ni dans le foie ni dans les ganglions. Quant à la tumeur mère, celle qui s'est déployée dans mon sein, elle semble avoir disparue sur la mammo et sur l'écho mais il faut une IRM pour voir si elle est complètement partie ou si elle s'est juste éclatée en micro amas. Elle m'a proposé de faire l'examen prochainement ou lors du prochain bilan dans 3 mois. 3 mois seulement ? Pour l'instant oui. Après on pourra espacer un peu. 4 ou 5 mois. Il faut rester vigilante. Ne pas permettre à l'intrus de se réinstaller. C'est le protocole. Et pour l'instant je dois suivre le protocole.
Ça a été dur de retourner passer les examens. Je n'en avais vraiment pas envie. Mais finalement c'est passé. Et j'avoue que c'est bon d'avoir la preuve de mon ressentii.
Mai 2024. Une petite boule vient d'apparaître dans mon sein droit, presque au même endroit que la première fois. Elle est petite mais bien la. Loncologue la repère de suite. Pourtant.t ni le?scanner ni les examens sanguins ne laissaient présager d'une récidive. ...
Échographie, biopsie. Pas de doute. On y est à nouveau et cette fois il fait envisager l'opération avant que ça grossisse. Rendez-vous pris avec un chirurgien pour septembre. Je demande à passer un tep scan avant. Ce que loncologue m'accorde.
4 septembre. Le 1er TEP Scan révèle que les métastases hépatiques sont totalement gueries, mais des métastases cérébrales sont présentes. Et ça c'est nouveau. Ça explique mo état de ces derniers mois. Vertiges, malaises. . C'est déjà ça.
17 septembre IRM cérébral. Une fois l'examen terminé, le manipulateur vient me retirer le catherer et me demande d'attendre. De ne pas bouger. Quelque chose cloche. Je previens ma fille en essayant de ne pas l'inquieter.
On me garde à jeûn. On va me transférer en chambre des qu'une place se libère. En hospitalisation de courte durée... Le temps d'envoyer l'examen au neuro-chirurgiens de Guy de Chaulliac. Pour avis. Opération en urgence ou pas ? Une des métastases comprimér quelque chose et on ne peut pas me laisser vomme ca. Il va falloir aller installer un petit canal de derivation...
Le crâne est un espace clos , protégé. Rien n'est censé y entrer ou en sortir... mais la, un intrus est en train d'y mettre le bordel pas possible.
Les nouvelles arrivent au fur et à mesure. Je garde ma fille informée. Je ne vais pas rentrer. Je suis transférée vers midi. Le manipulateur voulait appeler un brancardier mais une concologue est venue me chercher et on y est allé es à pieds. C'était pas bien loin.
Je visite pour la première fois le premier étage du bâtiment A. On m'installe dans la chambre 27. Au départ on ne sait pour combien de temps. On attend la réponse des neuro-chirurgiens. Tant qu'on ne l'a pas, je reste à jeûn. Vers 15h le verdict tombe : je vais passer la nuit dans cette chambre, je serai transféré demain en neurochir à Guy de Chazulliac et opérée le surlendemain matin.
On m'apporte une collation et je dînerai plus tard. Toit le monde est très gentil avec moi. Médecins, infirmiers, aide-soignantes...Je me dis que ça doit sérieux pour qu'ils soient aussi attentionnés.... j'essaie de rester calme. Je suis à l'hôpital. Quoi qu'il arrive, ils seront gérer.
E.n Attendant , me voilà sans affaire dans de beaux draps pour Dieu sait combien de temps. Pendant que Ririe est seule à la maison. Heureusement qu'on avait faut les courses hier !
Non seulement on a fait les courses mais je l'ai aussi amenée en voiture chez l'ophtalmologue àà 20 bornes de la maison. Un œil ouvert l'autre ferme pour ne plus voir double...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire