Bienvenue - Welcome - Namaste

samedi 20 novembre 2021

La visite d'un vulcain


 à l'heure où le soleil d'automne 

baigne les cosses à graines de l'albizia

de ses rayons caressants.

Pour quelques heures 

le printemps s'invite

au cœur du presque hiver. 

La chamane dit que

les animaux et les plantes

sont nos guides, nos alliés, nos amis

les plus dévoués, les plus solides.

Leur connexion avec les mondes subtils

est intacte. 

 Observe, écoute, aie confiance...

 


 


lundi 15 novembre 2021

Pourquoi la grenade est-elle si fascinante ? Quelques éléments de réponse.

 

 

La tentation de Perséphone
 

  Dans la mythologie gréco-romaine, Perséphone est la fille de Déméter, déesse de fertilité. Perséphone était d'une grande beauté, Hadès, dieu des Enfers et frère de Zeus, en tomba éperdument amoureux et voulut en faire sa reine. Un jour qu’elle se promenait et humait le parfum des fleurs, le sol s’ouvrit à ses pieds et Hadès apparut, l'emporta de force dans son royaume souterrain, sans laisser de trace. 

  Pendant des mois, Déméter erra sur terre à sa recherche, se lamentant aux quatre coins du monde devant la disparition de sa fille. Dans son désespoir, elle en vint à négliger son rôle de déesse de fertilité : les plantes cessèrent de pousser, les animaux moururent et l’hiver s’installa de façon permanente. 
 
  Les hommes se mirent à prier Zeus de leur venir en aide. Zeus ne put ignorer le désastre causé par la peine de Démeter et dut intervenir. Il envoya donc son fils Hermès, messager des dieux, annoncer à Hadès qu'il devait libérer sa captive. À contre cœur Hadès accepta, à la seule condition que sa jeune épouse n'ait rien mangé ou bu lors de son séjour forcé aux Enfers. Or, consciemment ou non, Perséphone avait avalé un grain de grenade. 
 
  Les versions divergent comme souvent dans la mythologie : s'agissait-il d'une, de six ou de sept graines ? Perséphone avait-elle été dupée par Hadès ou non ? Peu importe, le fait est là, toute personne qui a ingéré de la nourriture des morts appartient aux Enfers. Hermès ramena Perséphone auprès de sa mère qui fut soulagée de retrouver sa fille. Mais lorsqu’elle lui demanda si celle-ci avait ingéré quoi que ce soit durant son séjour sous terre et que Perséphone lui répondit qu’elle avait mangé de la grenade, Déméter sut que le sort de sa fille était scellé : elle était contrainte d'accepter son retour au royaume d'Hadès.  
 
  Zeus, ne pouvant laisser Déméter dans la détresse de la perte de sa fille,  trouva un compromis avec Hadès Il fut convenu que la jeune femme passerait une partie de l'année sur Terre avec sa mère, afin d'assurer les cycles de fertilité de la nature, pendant le printemps et l'été, puis repartirait aux Enfers avec son époux pendant l'automne et l'hiver, les saisons de la récolte puis du repos.
 
  Perséphone est une déesse qui présente deux phases distinctes du développement et de la personnalité féminine: la Vierge est décrite comme une divinité éthérée, facilement impressionnée, naïve et innocente tandis que la Reine des Enfers elle est présentée comme une divinité sage, initiée et qui connaît les mystères de l’obscurité et de la mort. 

 Le monde souterrain symbolise de nombreuses choses :

  • l’inconscient propre à chacun et l’inconscient collectif de l’humanité;
  • nos démons personnels
  • le monde des esprits
  • le monde des rêves
  • le monde des phénomènes inexpliqués
  • l’aspect sombre de la vie

 À travers un événement tragique et traumatique, son enlèvement et son viol, Perséphone s’est transformée, passant de l’innocente Vierge à la Reine des Enfers. Elle a dû réclamer son pouvoir et se responsabiliser. Pour devenir la Reine des Enfers, elle a dû laisser derrière elle sa naïveté. Elle n'a pu demeurer innocente ou attendre que les autres lui viennent en aide.

  Le voyage vers les souterrains implique un plongeon dans les profondeurs de la psyché afin de confronter les blessures et les cicatrices émotionnelles laissées par les différents événements survenus depuis notre naissance : abus, traumatismes, deuils, abandons, dépression, colère, folie et autres émotions généralement mal vues et non acceptées au grand jour par la société. En leur faisant face, Perséphone s'est réappropriée son propre pouvoir, en l’agrémentant de courage, de sagesse et de maturité.

  En complément, quelques propriétés curatives de la grenade en lien avec les menstruation.
La grenade contient des protéines, glucides et gras, elle constitue une source élevée de fibres et une dose de sucre. Elle est également riche en fer et en calcium. Elle est enrichie de minéraux comme le potassium et le cuivre, et contient des traces de magnésium, phosphore, zinc et sélénium. Elle contient de la vitamine C, K, B6, A et E. Enfin, elle contient également une dose élevée de punicalagine, ce qui en fait un fruit aux propriétés antioxydantes. Cette synergie d’éléments permet de prévenir et même renverser plusieurs maladies.

  Les feuilles, les fleurs, la peau et les racines de grenade détiennent chacune des propriétés curatives. Lorsque consommé directement, le fruit procure à l’abdomen un effet rafraîchissant et purifie le sang. Les racines, les tiges et l’écorce sont astringentes; les fleurs sont antiémétiques et hémostatiques; les graines elles sont diurétiques, cardiotoniques et antiémétiques.
  • Après les règles : ajouter une cuillère à thé (légèrement en deçà de 5 grammes) de cannelle moulue à une tasse de jus de grenade (125 ml), on peut y ajouter du miel ou un peu de sucre pour le goût. Ceci aide après la perte abondante de sang durant les menstruations. 
  • Pour contrer les malaises de la ménopause : même mélange.
  • Pour déclencher les lunes : boire un verre fait d’un mélange de jus de grenade et de jus de canne à sucre, trois fois par jour pendant quelques jours.
  • De façon générale, dans l'alimentation : parce que la grenade favorise un équilibre des niveaux d’œstrogène, il est conseillé aux femmes d’en ajouter à leur alimentation : jus quotidien, graines dans les salades et smoothies, fruit en collation, etc. La grenade est particulièrement efficace contre les symptômes du syndrome prémenstruel.
 
 
 

lundi 8 novembre 2021



 
Tôt ce matin,
Le soleil n'est pas encore levé
La lumière du jour point à peine
Le vent lui ne s'est pas arrêté de souffler
Comme un forcené
Sur les caprices des hommes
Qu'il les emporte loin bien loin
Qu'il emporte aussi leurs prières
Auprès de celles et ceux pour qui elles s'élèvent
À l'abri de la bien-pensance, du désordre,
De l'illusion et du mensonge.
 
 

lundi 1 novembre 2021


 La plus belle histoire

C'est toujours celle 

Que l'on n'attend pas

C'est comme un rêve

Rare et fragile

Qui éclot.

1XI2021